Quels travaux entreprendre pour vendre plus cher?

Quels travaux entreprendre pour vendre plus cher?

Vendre vite et à un meilleur prix est le vœu de chaque propriétaire. Si, pour favoriser le coup de cœur, la première impression est primordiale, la mise aux normes l’est tout autant.  Il ne faut cependant pas perdre de vue que les vieilles maisons se vendent le plus souvent en état, car des investissements lourds ne compenseront pas toujours leur décote. Comment cibler dès lors les travaux qui rapportent ?

  1. Les pièces essentielles

La salle de bain et la cuisine sont les pièces les plus utilisées, elles doivent déclencher une impression de bien-être et de convivialité. Sans trop dépenser, misez sur leur remise au goût du jour avec des matériaux de qualité pour les plans de travail notamment. La peinture sur les murs et les plafonds, le changement des éviers ou lavabos, l’installation d’une baignoire sont autant d’atout pour les mettre en valeur. Vos choix esthétiques seront donc importants.

  1. L’entrée et le salon

L’entrée dans la maison doit provoquer un véritable coup de cœur. Ces pièces doivent donc être bien rangées et fonctionnelles, tout comme les chambres. Mettez en place des espaces de rangement supplémentaires au besoin, rénovez les placards ou remplacez-les. On doit par exemple pouvoir ranger ses manteaux et ses chaussures dans l’entrée en s’asseyant.

Inspectez les menuiseries des fenêtres, l’apport de lumière naturelle doit être maximal.

  1. Les planchers

Les planchers sont l’un des meilleurs atouts esthétiques. En restaurant son plancher de bois franc avec une teinture bois, on obtient 75% de rendement à la revente.  Mais si vous décidez de poser un parquet flottant, très à la mode en raison de son prix très bas, vous diminuerez la valeur de votre maison.  Le bois est un matériau noble et chaleureux, irremplaçable. Sachez donc que votre plancher de bois franc constitue une véritable valeur ajoutée à votre maison.

  1. Les travaux de mise aux normes

Les travaux de mise aux normes sont très rentables sauf si votre logement est vétuste. En effet, les travaux d’électricité et de plomberie sont coûteux, néanmoins la sécurité et le confort sont obligatoires. Le mieux  est de faire venir un inspecteur en bâtiment pour estimer les travaux à minima à engager.

N’oubliez pas le toit et les gouttières. Si l’entretien est régulier, vous n’aurez qu’un dernier nettoyage à envisager.

Une fois votre maison prête à la vente, faites-la évaluer par un courtier immobilier.