Quand changer le matelas de bébé ?

Quand changer le matelas de bébé ?

Les matelas constituent l’un des accessoires de notre quotidien auxquels nous prêtons peu attention. On a d’ailleurs tendance à croire qu’ils sont éternels. Mais hélas ! Ils ont aussi une durée de vie et connaissent des signes d’appel au changement. Il n’est pas rare aussi de voir certains parents changer régulièrement de matelas à leur bébé au moindre indice. C’est souvent un gaspillage qui n’est pas sans effet négatif sur la qualité de sommeil de l’enfant. La question se pose alors de savoir quand faut-il changer le matelas de bébé. Nous répondrons à cette question cruciale dans notre présente rédaction à travers des critères assez indicatifs à savoir : la durée de vie du matelas, l’apparition de signes d’allergie cutanée, la taille du matelas et la déformation de celui-ci.

La durée

La durée de vie d’un matelas bébé est un élément déterminant à prendre en compte pour procéder au changement du matelas bébé. Comme nous l’apprend un site web vraiment utile la durée de vie des matelas est généralement de 10 années. Cette durée classique de vie concerne aussi bien les matelas d’adulte que ceux de bébé. Il est donc recommandé de changer votre matelas de bébé au bout de 10 ans. Toutefois, il convient de noter qu’étant donné que tous les matelas ne sont pas de la même qualité, il peut arriver que cette durée soit revue à la baisse. De même le défaut d’entretien peut obliger à changer un matelas de bébé après cinq années seulement d’utilisation.

Apparition de signes d’allergie cutanée

L’apparition de signes d’allergie sur la peau de votre bébé appelle au changement du matelas. Cela est dû au mauvais entretien qui occasionne l’accumulation de la poussière et des acariens. L’apparition des boutons sur la surface de la peau de votre enfant indique un état avancé de la nidation des microbes rendant tout lavage impossible. Le remplacement du matelas se révèle par échéant la seule solution.

La taille

La taille du matelas de bébé est un indice à prendre en considération pour opérer un changement où un remplacement du matelas. En effet, la taille du matelas doit être suffisamment grande pour que le bébé puisse y grandir convenablement. Lorsqu’il arrive que la taille de votre enfant dépasse celle du matelas ou que ce dernier ne lui donne plus de marge, pensez à changer de matelas. Le confort de votre enfant ainsi que sa sécurité en dépendent.

La déformation

L’un des premiers indices qui permettent de se rendre compte qu’un matelas doit être changé est sans nul doute sa déformation. Il s’agit surtout de l’affaissement qui se présente sous forme de bosses et des creux par endroits du matelas. Les creux sont constatés au niveau des endroits qui accueillent une masse considérable du corps à savoir : les épaules et les fesses. La déformation ou l’affaissement a pour effet immédiat de rendre le matelas inconfortable pour le bébé. Il risque dans un deuxième temps de causer l’étouffement du bébé au cas où il s’y retrouverait bloqué. Il convient donc de noter que la déformation du matelas de bébé par affaissement, présence de creux ou de bosses est un ensemble de signes dangereux qui oblige au remplacement sans délai du matelas.