Martin Calais : Fabricant Français de construction modulaire

Martin Calais : Fabricant Français de construction modulaire

Pour une entreprise, la qualité de son cadre professionnel est très importante. En fait, cela influe directement sur la performance des prestations de l’entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles les constructions professionnelles ne cessent d’évoluer. Ces dernières sont optimisées avec de nouvelles différenciations incluant plus de confort, d’esthétisme, etc. Ainsi, les constructions classiques sont aujourd’hui révolues et tendent à disparaître pour laisser place aux constructions modulaires. Celles-ci sont tendances et offrent une alternative intéressante en matière de construction pour un meilleur rendement. Découvrez dans cet article, ce qu’est la  construction modulaire  ainsi qu’un artisan de taille en la matière.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire s’apparente à un logement préfabriqué disposant de plusieurs compartiments appelés modules. Ces modules unitaires, dont le nombre varie en fonction des dimensions et de certaines caractéristiques, sont assemblés pour obtenir des bâtiments entiers. Aussi, il est important de préciser que l’ensemble des pièces d’un logement modulaire sont, a priori, issues d’une fabrication en usine.

Alors, les travaux liés à l’électricité, à la plomberie, au chauffage et à d’autres finitions intérieures sont préalablement réalisées. C’est après la fabrication que les modules sont transportés sur le chantier de construction. Là, ils sont assemblés pour être ensuite installés sur les fondations. Après installation, vous pourrez façonner les modules en fonction de vos goûts et exigences en termes du choix des couleurs.

Dans un monde où tout évolue à la vitesse de croisière, les constructions modulaires s’imposent incontestablement comme la meilleure option pour les professionnels. Pratiques et faciles à mettre en place, elles trouvent leur usage dans de nombreuses applications (bureaux, écoles, usines, bungalows de chantier, salles de réunion, points de vente, etc.). On distingue principalement deux types de construction modulaire :

  • les constructions modulaires monobloc qui sont fabriquées en un seul module préassemblé. Elles sont prêtes à poser et ne requièrent pas d’installation.
  • les bâtiments assemblables qu’on peut démonter et monter facilement. Ils sont généralement configurables et peuvent faire l’objet d’une extension sur plusieurs niveaux.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la construction modulaire, découvrez un spécialiste dans le domaine.

Martin Calais, un acteur majeur sur le marché français

Créé en 1946, l’entreprise Martin Calais rassemble, à l’origine, deux amis, Martin et Calais. C’était autour d’un projet très ambitieux : la participation à la reconstruction de la ville du Havre. Spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles, l’entreprise mettra à disposition des Havrais, des habitations autonomes en préfabriqués de bois. Ceci marque le début d’une grande et passionnante aventure.

Vers la fin des années 1970, Martin Calais prend un autre virage et recentre ses activités sur la construction métallique industrielle. Les premiers modules en ossatures métalliques commencent ainsi à voir le jour. Dix années plus tard, l’entreprise met en place un service de location. Le   but était de proposer aux clients une gamme complète de services. En 2017, la société franchit une nouvelle étape dans son ascension en changeant d’actionnariat.

Une nouvelle impulsion permet alors au groupe Martin Calais d’employer une centaine de personnes.  Elle se met alors à innover et à assurer le suivi de tous les projets de construction. Fort de ses nombreuses années d’expérience, Martin Calais représente aujourd’hui une société incontournable en construction modulaire. Elle accompagne les entreprises et collectivités en leur fournissant des solutions adaptées à leurs projets de construction modulaire.