Les tendances immobilières pour 2020

Les tendances immobilières pour 2020

Le marché de l’immobilier demeure un secteur très florissant en France. Aussi, d’excellentes affaires ont-elles été réalisées globalement par les investisseurs au cours de l’année 2019. Néanmoins, une question demeure : serait-on en droit d’en espérer autant pour l’année 2020 ? Sans prétendre être maître dans l’art de la divination, nous essayons d’envisager ici ce que nous réserve le marché immobilier en 2020.

Le crowfunding immobilier

Il faut comprendre par crowfunding immobilier, le financement participatif de l’immobilier. C’est l’une des tendances immobilières en ce début d’année. La mobilisation du capital immobilier a le vent en poupe. Pour preuve, le crowfunding immobilier a rassemblé, dès le premier mois de l’année 2019, un montant global de plus de 300 millions d’euros. Cette croissance est estimée à 80 % du montant réuni au cours de l’année antérieure.

Cette croissance a toutes les chances de se poursuivre en 2020. La raison est que la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) a mis la barre haut cette année. En effet, cette loi a rendu officiel un seuil de collecte de 8 millions, lequel court à partir du 28 octobre 2019. De plus, l’apparition de nouveaux gros acteurs sur le marché de l’immobilier requiert d’importants besoins en fonds propres. Cela encourage le recours au crowfunding immobilier. Tout porte donc à croire que ces financements vont s’accroître en 2020.

Le maintien des dispositifs de défiscalisation immobilière

On a longtemps craint que la politique de défiscalisation immobilière, encourageant les investissements immobiliers,  disparaisse. Mais tel n’est heureusement pas le cas. En effet, la politique de défiscalisation immobilière des années antérieures est reconduite à l’identique en 2020. Quelle aubaine pour les investisseurs immobiliers !

Ainsi, la loi Denormandie, offrant un remboursement partiel sur les frais de rénovation de logements anciens dans certaines villes, est maintenue. Il en est de même de la loi Pinel qui permet, sous certaines conditions, de jouir d’un remboursement partiel sur l’achat de logement neuf. Ces mesures incitatives vont en faveur des investisseurs immobiliers qui sont plus encouragées dans leurs opérations durant la nouvelle année.

Une plus grande transparence sur les prix de vente des biens immobiliers

La transparence totale sur les prix de vente des biens immobiliers encourage les investissements dans le secteur. Ainsi, l’apparition de la base DVF d’Etalab sur les prix de l’immobilier reste un atout majeur. Ainsi, l’acheteur est sûr de ne pas être lésé quant à la valeur réelle du bien vendu. Avec la base DVF d’Etalab, toute vente de biens immobiliers (terrains, maisons ou appartements) se fait désormais dans une grande transparence. À  ceci, s’ajoute la suppression totale de la taxe d’habitation pour la majorité des Français en 2020. En ce qui concerne les taux de crédit immobilier, il est permis de croire que le taux bas constaté en 2019 sera maintenue en 2020. Par conséquent, les emprunts de crédits profiteront d’excellentes conditions de financement surtout en matière immobilière. Toutefois, par précaution, il faudrait avoir un regard sur l’attitude des banques par rapport au prêt immobilier en 2020.