Les raisons d’investir en immobilier

Les raisons d’investir en immobilier

Plus besoin d’attendre avant d’investir en immobilier. Vous souhaitez diversifier vos sources de revenus sur le moyen ou le long terme ? Découvrez pourquoi investir dans un bien immobilier, peut faire la différence.

En immobilier, la croissance est de mise !

L’immobilier englobe les opérations commerciales portant sur les biens immobiliers. Certains ont compris qu’investir dans l’immobilier, est un des meilleurs placements actuels. Il peut s’agir d’achat-revente, d’immobilier locatif, de location saisonnière,… Le secteur est en essor continue avec plusieurs nouveaux investisseurs, issus pour la plupart de la classe moyenne. Cela est dû notamment à la possibilité en France, grâce à la promotion de l’immobilier, de bénéficier d’un crédit pour y investir (pour l’immobilier neuf surtout).

L’investissement immobilier est aujourd’hui, reconnu comme plus consistant qu’un investissement boursier. Il permet de réaliser une plus-value à la revente du bien préalablement acheté. Il y a de nombreux atouts à exploiter dans l’immobilier pour tout intervenant avisé.

L’effet de levier en immobilier

L’effet de levier est la conséquence du crédit pour l’immobilier, qui réduit l’incidence sur votre portefeuille. Elle consiste à utiliser l’argent d’institutions bancaires, pour investir. Il est donc possible de générer un revenu conséquent et d’acquérir un immeuble avec peu de fonds.

En veillant à la qualité de votre immeuble, le loyer versé par vos locataires pourra aisément couvrir même vos intérêts.

L’immobilier, patrimoine pérenne pour toute la famille

Acquérir le bien pour vos jours de retraite, vous permettra, au terme du remboursement, de jouir d’une rente confortable. Par ailleurs, un immeuble constitue un héritage qui, contrairement aux biens en général, prend de la valeur avec le temps.

Quelques précautions à prendre pour bien investir

Si ce marché est en général stable, il connaît parfois des périodes de crise assez lourdes. Pour cela, il faut veiller à acheter votre bien immobilier à un prix modéré. Trouvez un vendeur qui désire vendre et le cédez à une valeur sensiblement inférieure à celle du marché.

Recherchez un bon emplacement, quelle que soit la qualité de votre bien. Sélectionner une zone très attractive, par ses infrastructures modernes et suffisantes, est capital (transport, écoles, universités, marchés,…).

Acquérir le bien dans votre propre région, en permettra une gestion optimale ; pas de voyage de longue durée et une meilleure réactivité face aux urgences.

En dernier lieu, gérer votre propriété à vous seul, risque d’être épuisant. Une équipe qualifiée pour vous accompagner dans les actes administratifs, les annonces, sera utile (notaires, agent immobilier, assureurs,…). Elle saura vous orienter dans les démarches et vous ferra gagner en temps.

Bon à savoir : L’immobilier neuf, un peu plus cher que l’ancien, jouit néanmoins, de faibles droits de mutation (1,5 % contre 8 % dans l’ancien). Ses charges réduites sont 4 fois inférieures à celles des anciennes bâtisses. Les réductions d’impôts ajoutées au potentiel locatif, assurent une rentabilité supérieure.

 

À vous de voir donc comment investir, car chaque jour les opportunités immobilières se bousculent à votre porte.