Les bonnes pratiques pour entretenir un entrepôt

Les bonnes pratiques pour entretenir un entrepôt

Comme il peut accueillir employés et/ou des clients, un entrepôt industriel doit être bien entretenu afin d’éviter les accidents et autres blessures. Comme il peut parfois être complexe de nettoyer un entrepôt vu son imposante superficie, voici quelques bonnes pratiques à considérer pour son entretien.  

Qu’est-ce qui englobe le nettoyage d’un entrepôt?

Tout d’abord, on ne nettoie pas un entrepôt de la même manière qu’on nettoie une maison. Les équipements ménagers doivent être très performants, à commencer par une machine de nettoyage de sol, car elle doit nettoyer, aspirer et récurer la saleté causée par les autres machines et les gens circulant dans l’entrepôt. Il ne faut pas non plus négliger les plafonds, les murs, les allées et les lumières, car ils accumulent beaucoup de poussière. Le nettoyage d’un entrepôt inclut également la gestion des déchets et du recyclage qui se doit d’être la plus écologique possible.

Planifier l’entretien

Comme le nettoyage d’un entrepôt industriel est effectué de manière quotidienne, il est important que les tâches qui l’englobent soient insérées dans un plan de travail rigoureux que tous les employés devront respecter à la lettre.

Assurer un tri régulier

Aussi étrange que cela puisse paraître, un entrepôt peut rapidement manquer d’espace. Il est donc très important de faire régulièrement le tri dans les éléments qui peuvent sembler inutiles. Cette étape permet d’assurer un meilleur stockage, de mettre en évidence les éléments prioritaires et de se débarrasser de ceux qui sont inutiles.

Ranger adéquatement

Comme un entrepôt est considéré comme un espace de travail, il est important de ne pas négliger le rangement, le stockage et la localisation judicieuse du matériel. Chaque chose doit être à sa place pour éviter de perdre du temps pendant le ménage de l’entrepôt.

Avoir un espace bien organisé

Pour maintenir un entretien adéquat de l’entrepôt au quotidien, la conception même de ce dernier est primordiale. Il faut que les gens qui y travaillent puissent y circuler en toute sécurité. En ce sens, un entrepôt doit être considéré comme un village en soi ; il doit comprendre des panneaux de signalisation et des délimitations de zones qui faciliteront le travail de tous et chacun en plus d’assurer leur sécurité.

Être en contrôle et discipliné

Évidemment, toutes les bonnes habitudes précédemment nommées ne pourront être visibles et efficaces si les gens qui sont mandatés pour les appliquer manquent de contrôle et de discipline. Il faut les exécuter avec rigueur et se donner le temps de bien les maîtriser et de les implanter dans la routine de travail.

Bref, planifier l’entretien ménager, trier, ranger, maintenir l’ordre et être discipliné sont de bonnes pratiques à employer pour s’assurer d’entretenir adéquatement un entrepôt.