Les avantages et les risques des enchères immobilières

Les avantages et les risques des enchères immobilières

La vente aux enchères est un processus de vente qui consiste à mettre en contact, les vendeurs et les acheteurs. Dans le cas d’espèce qui nous occupe, les enchères immobilières, les biens proposés à la vente peuvent être aussi variés que diversifiés. On peut y noter des ventes de parkings, de caves, de maisons, d’appartements, de terrains, d’immeubles entiers, des biens loués ou de commerces,… Quels sont les avantages et risques afférents à cette pratique ?

Les avantages des enchères immobilières

Le succès des enchères immobilières tient fondamentalement sa source de nombreux avantages qu’elles présentent. Nous n’en relevons que les plus en vue :

  • Le prix

Le prix de vente constitue l’élément qui rend les ventes aux enchères (qu’elles soient sous sa forme traditionnelle ou la vente à la bougie) aussi attractives. À vrai dire, dans le cas des enchères judiciaires, le prix de vente des biens immobiliers est souvent situé dans la fourchette des tiers de leur valeur réelle. Dans le cas où vous cherchez à acquérir un bien immobilier, c’est un excellent creuset pour devenir propriétaire, à coût très réduit. En ce qui concerne les ventes aux enchères notariales, les mises à prix sont jaugées à 70 % du prix du bien sûr le marché. Il est à noter que, même si les enchères montent, elles n’excèdent généralement pas la barre des 90 % de la valeur du bien prisé.

  • La panoplie des biens immobiliers

La variété des biens immobiliers objets des enchères publiques est également un autre atout. On peut alors trouver, en vente aux enchères, tous les types de biens immobiliers. Entre autres, nous citons : vente domaniale, de caves, enchères pour une maison, un parking, d’un immeuble entier, de forêts, d’étang,… Certains de ces biens se trouvent en parfait état tandis que d’autres exigent quelques retouches ou réfections.

  • Ce sont des aubaines

Les biens proposés dans les ventes aux enchères immobilières sont quasiment rares à dénicher sur les réseaux traditionnels de ventes domaniales ou de logement.

En plus de ces atouts, s’ajoutent ceux que l’expertise d’un notaire de facto vous accorde. C’est un creuset unique en son genre qui vient vous permettre d’élargir les champs de vos recherches et donc de se saisir plus d’opportunités. En un mot, la garantie d’un achat immobilier tranquille.

Quels sont les risques afférents à ce type de vente ?

Les risques des enchères immobilières

A priori, les ventes aux enchères dans le domaine de l’immobilier représentent un environnement très sécurisé, d’autant plus que le secteur est encadré par des professionnels. Toutefois, cela pourrait présenter des risques, si vous n’avez pas pleine connaissance des rouages et de la spécificité de ce type de transaction:

  • Propriétaire

Remporter l’enchère ne vous confère pas de facto le titre de propriétaire. Les autres acheteurs peuvent faire des surenchères d’au moins 10 % sur votre prix, dans un délai de 10 jours.

  • Auto-Auto

Lorsque vous remportez une enchère, vous devez payer le bien même si le prêt bancaire sur lequel vous comptez ne vous est pas encore octroyé, car il n’y a pas de condition suspensive pour les ventes aux enchères.

  • Notaire

En dépit de tout, il est impérieux de limiter les risques en faisant recours aux services d’un notaire immobilier. Ce recours à notaire suppose un coût qui se décompose en taxes, débours et frais annexes et rémunération. Un homme averti, en vaut bien DEUX !!!