Immobilier : est-il toujours intéressant d’investir au Québec en 2019 ?

Immobilier : est-il toujours intéressant d’investir au Québec en 2019 ?

Le marché immobilier a été très dynamique en 2018 pour plusieurs raisons : le chômage a atteint son plus bas niveau historique, l’économie est en excellente santé et la population a augmenté par l’apport massif de résidents permanents. Tous les facteurs pour stimuler la demande en logements étaient donc au rendez-vous. Ceci dit, la hausse des prix a été plus significative qu’en 2017 mais à pondérer selon les régions.  A quoi s’attendre en 2019 ? Peut-on toujours faire des affaires dans l’immobilier ?

L’investissement résidentiel : une belle dynamique

Le début de l’année confirme la hausse du nombre d’achats immobiliers qui devraient se poursuivre jusqu’à l’été.  La demande de logements est en forte croissance, que ce soit en location notamment à Montréal, soit à l’achat. En effet, les immigrants ayant obtenu leur statut de résidents permanents arrivent avec des capitaux et ils investissent peu de temps après leur arrivée.

Néanmoins, le taux d’intérêt a montré en fin d’année 2018 des soubresauts et il faut craindre au cours de 2019 une possible hausse du taux directeur par la Banque du Canada même si elle restera modérée d’après les experts. Les prévisions pour l’économie sont en effet moins favorables que l’année dernière et le taux d’inflation  est en dessous de 2%. Mieux vaut donc acheter à taux fixe et bien magasiner son prêt hypothécaire. .

La hausse inévitable des prix de l’immobilier

L’augmentation des prix suit la loi de l’offre et de la demande, or elle est très forte à Montréal,  les tarifs y sont donc en forte hausse. De plus, les maisons unifamiliales sont plus recherchées que les condos.  Les investisseurs ont donc intérêt à s’éloigner un peu de la capitale s’ils veulent une maison. Investir dans une maison à Repentigny pour y installer sa famille est un bon plan. L’accès à Montréal reste rapide et la qualité de vie y est aussi bonne, voire meilleure car au plus proche de la nature.

L’investissement locatif : un marché attractif

Le marché de l’investissement locatif reste attractif pour les investisseurs étrangers. Le dollar canadien reste faible, la population augmente, Montréal est une ville culturelle et universitaire attractive au niveau mondial donc la demande en logements reste forte. C’est le moment d’investir dans un condo, moins chers à l’achat. Attention toutefois aux quartiers choisis, mieux vaut être conseillé par des courtiers immobiliers avertis.