Et si vous investissiez sur du Pinel à Bordeaux ?

Et si vous investissiez sur du Pinel à Bordeaux ?

Aujourd’hui, Bordeaux est l’une de villes les plus belles et animées de la France. Elle a su attirer toutes les catégories de personnes y compris les investisseurs. Ainsi, l’investissent immobilier est en pleine croissance grâce au régime fiscal appliqué dans ce domaine. Découvrez dans la suite, le fonctionnement, les conditions et les avantages de ce régime fiscal.

La loi Pinel ; qu’est-ce que c’est ?

Pour encourager et accroître l’investissement dans l’immobilier neuf, la loi pinel à Bordeaux a été mise en vigueur. C’est un dispositif fiscal qui permet d’investir dans l’immobilier neuf tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Ce bénéfice n’exclut pas le droit de percevoir vos revenus locatifs.

Comment fonctionne cette loi ?

Le système de financement d’un investissement Pinel

Le fonctionnement de la loi Pinel à Bordeaux est simple. Pour bénéficier de cette baisse conséquente de vos impôts sur le revenu, vous devez d’abord effectuer l’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement) neuf qui respecte les conditions du dispositif qu’on verra ci-dessous. Ensuite, vous mettez en location le logement concerné pendant une durée minimum de 6 ans et maximum de 12 ans. Vous avez le choix entre 6,9 ou 12 ans. L’État vous versera alors sous forme d’une exonération d’impôt un montant correspondant à un taux donné du prix du bien immobilier. Parallèlement, vous allez percevoir vos loyers sur toute la durée de la location.

Les conditions légales pour investir sur du Pinel à Bordeaux

Ce dispositif de défiscalisation ne s’applique aux investisseurs que lorsqu’ils sont éligibles à cette loi. Voici de façon brève les règles à respecter :

  • L’achat ou la construction d’un hébergement neuf dans les zones pinel à Bordeaux ;
  • La limite maximale d’un investissement total de 300 000 euros par an ;
  • Le plafond de 5 500 euros/m2
  • La mise en location du bien pendant les durées susmentionnées
  • Le plafond du loyer de la zone pinel où se situe le logement
  • La limite des ressources des locataires
  • La non-appartenance au foyer fiscal lorsque le locataire du bien est l’ascendant ou le descendant du propriétaire
  • Les normes de performances énergétiques et thermiques
  • Le plafonnement total des bénéfices fiscaux de 10 000 euros par an.

Les avantages d’un investissement Pinel

Les avantages d’un investissement Pinel à Bordeaux sont nombreux.

Premièrement, il permet à l’investisseur de bénéficier d’une diminution considérable de son impôt sur le revenu. Le montant de cette réduction dépend de la durée de la location. Il correspond à 21 % lorsque la durée est de 12 ans ; à 18 % lorsque la durée est de 9 ans et de 12 % lorsque la durée est 6 ans.

Deuxièmement, l’investisseur peut constituer un patrimoine immobilier durable. Il profitera à la fois de la défiscalisation annuelle et de ses revenus de loyers mensuels sur le long terme.

Troisièmement, grâce à ce dispositif, l’investisseur optimise sa retraite. Lorsque la durée de la location sera terminée, le propriétaire peut remettre en location son bien et continuer par bénéficier de ses rentes locatives. Il peut toutefois opter pour la vente du bien en majorant le prix de vente. Il a aussi le choix d’occuper son appartement à titre résidentiel.

Enfin, la loi Pinel vous offre la possibilité de louer le bien à votre famille, aux descendants comme aux ascendants. Vous bénéficierez toujours des avantages fiscaux, mais le locataire ne fera pas partie de votre foyer fiscal.