Détecteur de mouvement : où l’installer ?

Détecteur de mouvement : où l’installer ?

Permettant d’améliorer les conditions de vie dans l’habitat, la domotique a fait développer de nombreux systèmes pour offrir aux hommes un quotidien plus agréable. Au nombre de ces systèmes,  figurent en bonne place les détecteurs de mouvements. Pouvant être utilisés pour des fins sécuritaires, les détecteurs de mouvements sont des objets qui servent à apporter un mieux-être dans la maison. Ils présentent de nombreux avantages dans les ménages notamment l’économie d’énergie des appareils. Mais pour qu’ils soient très efficaces, les détecteurs de mouvements nécessitent une bonne installation. À défaut d’inviter un professionnel en la matière, cet article fait une présentation des endroits où vous pouvez installer  un détecteur de mouvement.

Le détecteur de mouvement : un appareil pour des allumages automatiques

De plus en plus utilisés en domotique, les détecteurs de mouvement sont des systèmes électroniques qui comparent deux images d’une même cible prises à des instants différents pour exécuter une action. Il existe trois types de technologies pour les détecteurs de mouvement. Les infrarouges sont  le type le plus utilisé. Ils fonctionnent par le principe suivant lequel tout corps chaud émet un rayonnement infrarouge. L’homme et les animaux sont les principaux concernés. Ainsi, lorsqu’ils passent dans le champ de vision du détecteur, son capteur perçoit une différence de température qu’il interprète comme un mouvement ou une présence.

L’utilisation des ultrasons et des ondes électromagnétiques sont également des technologies suivant lesquelles fonctionnent les détecteurs de mouvements. La lecture de l’article complet sur ces détecteurs permet d’avoir une idée plus précise de leur fonctionnement. Généralement, les actions interprétées par les détecteurs de mouvements consistent en des actions automatiques. Il peut ainsi s’agir de l’allumage des lampes, de l’ouverture d’une porte ou encore du déclenchement d’une alarme. Les meilleurs endroits où les installer pour de bons rendements sont les zones à couvrir par leurs actions.

Les bons endroits où installer un détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvements sont des systèmes électroniques qui viennent révolutionner le confort domestique. Permettant de déclencher des actions automatiques, ils ne sont efficaces que s’ils sont bien installés. Ainsi, pour de bons rendements, il est indispensable de bien paramétrer le capteur de l’appareil et surtout de déterminer la zone de couverture. Le meilleur endroit pour installer un détecteur de mouvement reste l’espace où on souhaite avoir un déclenchement d’action. Pour les systèmes d’allumage de  lumière par exemple, il est préférable de les installer sous la lampe dans la zone à éclairer. Ainsi, quand une personne sera dans les alentours de la lampe, le système pourra se déclencher et permettre l’allumage.

À l’intérieur, il est facile de réussir l’installation du détecteur de mouvement. Mais pour une lampe en bord de route ou dans le jardin, le paramétrage sera un peu plus précis afin d’éviter les allumages inopportuns quand passent les piétons ou voitures. Il en va de même pour les systèmes d’ouverture des portes ou les alarmes. L’efficacité d’un détecteur de mouvement réside donc dans son installation dans le bon emplacement. Aussi, un bon paramétrage de la sensibilité de son capteur reste indispensable pour éviter des actions intempestives ou inutiles. De par leur grande efficacité, les détecteurs de mouvements trouvent aujourd’hui leur place dans toutes les habitations où ils apportent un mieux-être.