Comment réaliser une bonne étanchéité à l’air dans sa maison ?

Comment réaliser une bonne étanchéité à l’air dans sa maison ?

Le fait de rendre sa maison étanche à l’air présente des avantages sur plusieurs plans. Si l’on désire par exemple réduire ses frais de chauffage, c’est l’astuce idéale. C’est pour ses multiples avantages que cette opération est de plus en plus répandue. Cependant, la grande question qui se pose est de savoir comment s’effectuent les travaux d’étanchéité à l’air. Autrement dit, de quoi a-t-on besoin pour réaliser l’étanchéité à l’air de sa maison ? Quelle est la méthode à suivre pour une bonne étanchéité à l’air ? Découvrez dans cet article les étapes pour y arriver à l’aide d’un pare-vapeur.

La pose en paroi extérieure

Pour renforcer l’étanchéité à l’air d’une maison, la pose d’un pare-vapeur est nécessaire. Il faudra  poser le pare-vapeur en paroi extérieure en le  déroulant contre l’isolant. Ensuite, il faut le découper en respectant les repères de quadrillage.   À la suite, il faut effectuer le raccordement  des lés en les recouvrant de 10 cm entre eux. L’étape qui suit est celle où il faut fixer son pare-vapeur rapidement avec une agrafeuse électrique. Tout ceci fait, on pourra effectuer maintenant les raccords des lés avec l’adhésif approprié.

La pose sur plancher dans les combles perdus

Dans ce cas-ci, commencez toujours par dérouler le pare-vapeur sur la surface du plancher. Recouvrez maintenant la panne sablière en remontant le pare-vapeur de 10 cm. Il est important de noter que si des mesures sont apportées, il faut donc une certaine précision. Faites maintenant chevaucher les lés de 10 cm tout au moins et ensuite raccordez-les grâce à l’agrafeuse électronique. Vous devez procéder à la remontée le long des parois en vous servant d’un mastic approprié. Ensuite, pensez à faire un cordeau de mastic interrompu sur le mur à une hauteur de 5 cm. Rabattez après la membrane pare-vapeur sur le joint de massif sans faire de pli.

Soignez l’étanchéité du pare-vapeur

Remarquez déjà qu’il existe plusieurs sortes de joints du pare-vapeur. Il peut donc s’agir d’un raccord entre lés, d’un raccord à la maçonnerie, etc. L’étanchéité de chacun d’eux dépend de l’outil utilisé qui peut être la bande adhésive ou autre sorte d’outils. En fait, pour un raccord entre lés il faut se servir d’une bande adhésive pour améliorer l’étanchéité. S’il s’agit d’un raccord à la maçonnerie, vous aurez besoin d’un mastic adapté. Mais s’il s’agit d’un passage de conduit étanchéifié, pensez à utiliser un ruban adhésif. Quel que soit le cas, veillez à ne pas faire de plis.

Les outils à utiliser

Pour mener à bien ce travail, il faut certains outils. Ainsi, pour isoler sa maison vous pourrez avoir besoin d’une bande adhésive spécifique au montage des pare-vapeurs. Vous aurez aussi besoin d’une agrafeuse électronique, d’une colle adhésive propice au collage des pare-vapeurs. Plusieurs autres éléments peuvent être utilisés tels que la règle en aluminium, l’œillet spécifique pour passage de gaines… Notez donc que tout ceci n’est pas une liste non exhaustive des instruments  dont vous aurez besoin. Rendez-vous alors dans une boutique adéquate pour acquérir les outils nécessaires et avoir plus de conseils de la part des spécialistes.