Comment évaluer la valeur des bâtiments et locaux d’entreprises ?

Comment évaluer la valeur des bâtiments et locaux d’entreprises ?

Évaluer régulièrement la valeur des locaux d’une entreprise est une procédure très importante qui peut s’avérer vraiment bénéfique dans bon nombre de situations. Qu’il s’agisse d’une vente, du calcul de l’assiette fiscale, d’une succession, ou pour servir de garantie à un prêt, l’entrepreneur est tenu d’évaluer la valeur réelle des bâtiments et locaux d’entreprise. Bien que cette tâche nécessite une certaine expertise, voici quelques règles de base pour vous permettre d’évaluer facilement la valeur de l’actif immobilier de votre entreprise.

L’évaluation des bâtiments et des locaux d’entreprise dépend bien évidemment du type de local dont il s’agit. Il faut noter que, dans le domaine de l’entreprenariat, il existe 3 types de locaux :

  • Les locaux d’activité.
  • Les locaux de commerce.
  • Les bureaux.

Évaluation des locaux d’activité

Quand on parle de locaux d’activité, il s’agit, entre autres, des locaux industriels tels que, des entrepôts de stockage, les centres de production, les locaux de distribution, etc. Pour évaluer ce type de locaux de manière objective, cohérente et juste, il faut notamment se baser sur les facteurs de valeur du local. Les facteurs de valeur peuvent être, par exemple, l’emplacement géographique. Un local d’activité aura certain plus de valeur s’il est situé à proximité d’un grand axe autoroutier, d’un port ou d’un gars. Les caractéristiques propres du local peuvent aussi être un facteur de valeur du local d’activité. Le local verra donc sa valeur grimpée s’il est bien équipé, bien aménagé, bien agencé avec un grand volume.

Une fois que les facteurs de valeur sont déterminés, l’on peut maintenant procéder à l’évaluation proprement dite du local. En la matière, il existe 4 méthodes d’évaluation du local d’activité :

  • L’évaluation par comparaison.
  • L’évaluation séparée du terrain et de la construction.
  • L’évaluation globale.
  • L’évaluation en fonction des revenus bruts.

Vous pouvez consulter un expert en immobilier d’entreprise pour avoir plus de détails par rapport à chacune de ses méthodes.

Évaluation des locaux de commerce

Les locaux de commerce comprennent principalement les boutiques, les grandes surfaces de vente, les centres commerciaux, les supermarchés, des magasins, etc. Là encore, il faudra prendre en compte les facteurs de valeur pour évaluer correctement le local. Une fois encore, la situation géographique jouera un rôle non négligeable dans l’estimation de la valeur du local. Si celui-ci est situé dans un centre-ville où il y a toujours de l’affluence, cela ne peut qu’augmenter sa valeur. L’état du marché, c’est-à-dire l’offre et la demande, peut aussi être un facteur de valeur. À ces facteurs viendront s’ajouter l’accès facile au local, ainsi que les possibilités de stationnement.

Avec les locaux de commerce, il existe deux méthodes d’évaluation :

  • L’évaluation par comparaison.
  • L’évaluation par le taux de rentabilité.

Un expert en immobilier d’entreprise sera plus apte à vous expliquer les tenants et les aboutissants de chacune de ses méthodes.

Évaluation des bureaux

À l’instar de l’évaluation des deux précédents types de locaux, les facteurs de valeur sont indissociables d’une évaluation de local. Ici, on s’attardera davantage sur la qualité physique du bureau à savoir l’esthétisme, l’aménagement, l’ameublement le câblage électrique, l’accès à internet, etc. À cela, il faut ajouter le marché de l’offre et de la demande ainsi que l’emplacement géographique. Le local verra sa valeur accroître s’il est idéalement situé dans une zone administrative.

Les méthodes d’évaluation propres aux bureaux sont :

  • L’évaluation par comparaison.
  • L’évaluation en fonction des revenus bruts.
  • L’évaluation par actualisation de flux futurs.

Pour évaluer la valeur des bâtiments et des locaux de votre entreprise, n’hésitez donc pas à contacter un de nos experts en immobilier d’entreprise.