Comment estimer le plus fiablement possible un bien immobilier ?

Comment estimer le plus fiablement possible un bien immobilier ?

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une étape importante dans le processus de vente. Cependant, face à la complexité du marché immobilier, il est souvent difficile de la réussir. Voici quelques astuces qui vous permettront d’estimer de façon fiable la valeur de votre bien immobilier.

Estimez vous-même votre maison

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes qui vous permettront d’estimer facilement et efficacement votre bien immobilier.  Vous pouvez procéder vous-même à l’estimation de votre logement en utilisant l’une des techniques suivantes.

La comparaison

La comparaison vous permettra de déterminer la valeur de votre logement en le comparant aux biens immobiliers présentement en vente. Vous pouvez dans un premier temps prendre les renseignements chez vos voisins sur les achats ou ventes qu’ils sont effectués récemment. Vous pouvez aussi fixer le prix d’un bien immobilier en scrutant les annonces immobilières sur internet ou chez les agences immobilières de votre quartier. Élargissez ensuite votre zone de recherche en regardant les tarifs de l’immobilier dans votre zone géographique. Par ailleurs, vous devez impérativement tenir compte des caractéristiques de votre logement lors de la comparaison. De même, gardez un regard extérieur lors de cette démarche afin d’estimer votre propriété selon sa juste valeur.  Pour cela, il est important de ne pas tenir compte de votre attachement à votre bien immobilier.

La capitalisation

L’estimation par capitalisation se révèle très intéressante lorsque le bien à estimer a été acheté dans le cadre d’un placement locatif. Cette méthode vous permettra d’estimer votre bien immobilier en fonction du taux de rendement de votre maison loué. Il vous suffit de connaître le taux de rendement exigé par l’investisseur et le montant auquel est loué le bien. Une fois ces données obtenues, divisez le montant annuel des loyers par le taux de rendement. La réponse que vous trouverez sera l’estimation de la valeur commerciale de votre logement.

Estimer votre logement par un professionnel

Bien qu’il soit possible d’estimer vous–même votre bien immobilier, il est important de savoir que cela comporte certains risques. Entre le manque d’objectivité créé par votre attachement au bien, la complexité du marché immobilier…, vous risquez d’obtenir un résultat peu fiable. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé de se tourner vers un professionnel afin d’obtenir la bonne estimation.

Les outils d’estimation d’un bien immobilier

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils en ligne qui permettent d’estimer en toute fiabilité  un bien immobilier. Rapides et pratiques, la plupart des simulateurs d’estimation sont gratuits, faciles à utiliser et intuitifs. Avec ces outils, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour remplir les informations demandées pour avoir une estimation relativement précise de votre bien.

Recourir à un professionnel pour estimer la valeur de votre maison

L’estimation d’un bien immobilier est plus fiable lorsqu’elle est effectuée par un expert. En effet, grâce à sa connaissance du marché immobilier, le professionnel, lors de l’estimation d’un bien, est plus objectif sur les caractéristiques de ce dernier. Ce ne serait pas  le cas lorsque l’estimation est réalisée par vous-même. En fait, vous auriez tendance à ne tenir compte que des critères positifs de votre logement et à surestimer sa valeur. Vous pouvez donc faire appel à un notaire ou une agence immobilière pour estimer le  plus fiablement  possible votre bien immobilier.