Achat immo: Quels types de crédits s’offrent à moi ?

Achat immo: Quels types de crédits s’offrent à moi ?

Le plaisir d’être propriétaire est inestimable. Mais s’offrir sa propre maison n’est pas toujours facile. Souvent confrontés à des problèmes de financement, les ménages ont recours à un crédit immobilier pour réaliser leur rêve. Quels sont les différents types de crédits que vous pouvez avoir si vous êtes dans ce cas ? Cet article vous apporte la réponse.

Des types de prêts pour faciliter un projet immobilier

Dans le ménage, pour l’achat d’une maison, la seule alternative est parfois de recourir à un prêt immobilier. Il en est de même pour certains hommes d’affaires qui souhaitent acquérir un immeuble mais ne disposant pas d’assez de fonds. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, sachez que plusieurs solutions vous sont accessibles.

  • Le crédit amortissable

Ce type de prêt immobilier est celui qui est le plus reconnu. La somme que vous recevez de la banque génère des intérêts. Comment ça se passe ? Chaque fin de mois, vous devez payer les intérêts générés plus une partie du capital. Bien entendu, tout ce que vous aurez à payer chaque fin de mois et pour toute la durée du prêt est préalablement calculé. Le plus souvent, la durée du crédit immobilier peut aller de 5 jusqu’à 25 ans.

Ceci dit, de nombreuses banques permettent aujourd’hui d’attribuer des prêts pouvant être amortis sur une durée de 30 ans. Plus le temps évolue, le montant des intérêts à payer par mois baisse de façon progressive. Dans le même temps, le montant du capital que vous devez rembourser chaque fin de mois augmente. En procédant de la sorte, au dernier mois, vous aurez remboursé en totalité la somme que vous avez prêté ainsi que tous les intérêts.

  • Le crédit relais

Ici, il est question d’un crédit immobilier d’une durée courte. Cette durée peut s’étendre sur un à deux ans environ. Ce type de prêt se rembourse après la vente d’un bien. Le prêt n’est pas amortissable et est destiné aux personnes qui disposent déjà d’une maison. Ces propriétaires mettent leurs maisons en vente et se servent de la somme obtenue pour rembourser le prêt.
Si vous possédez déjà une maison et souhaitez la changer, ce type de prêt est l’idéal. La somme que la banque vous met à disposition s’élève à 70, parfois jusqu’à 80 % de ce que vaut votre maison.

Il arrive fréquemment que le crédit relais se fasse avec un prêt classique. Dans ce cas, cela offre un taux semblable au prêt classique. Il y a la souscription d’un crédit immo en ligne possible pour les personnes qui recherchent un prêt immobilier sans trop d’intérêts. En effet, le secteur des services  bancaires en ligne étant en pleine croissance, des banques en ligne offrent des prêts immobiliers. Avec des taux d’intérêt très bas, vous avez là, l’occasion en or de réaliser votre projet immobilier. L’avantage avec les banques en ligne est qu’en dépit de la complexité de votre projet immobilier, vous pourrez avoir le financement qu’il faut.

Deux autres types de prêts immobiliers

Il existe d’autres types de prêts immobiliers pour financer l’achat d’un immeuble :

  • Le crédit In Fine

Ce prêt est assez particulier. Il concerne spécialement les grands investisseurs qui y ont recours pour des avantages fiscaux. Il est remboursé à la fin du crédit, c’est-à-dire après plus d’une dizaine d’années. Au cours de cette durée, vous devez payer à la banque les intérêts.

  • Le prêt lissé

Le crédit lissé est un moyen qui permet de rendre harmonieux les remboursements. Lorsque vous recherchez du financement pour acheter un immobilier, il est possible de contracter plus d’un crédit immobilier à la fois. Ces crédits immobiliers auront chacun leur taux. Ceci dit, ces taux seront différents, ainsi que les durées. Avec le lissage, vous avez l’avantage d’avoir une période unique de remboursement pour tous les prêts. Il en est de même pour la mensualité.
De nombreuses banques aujourd’hui se mettent à la pratique du lissage de prêt. Avec cela, vous pouvez facilement gérer vos budgets et ainsi réduire le cours des prêts.