Fin de mois difficile : comment en sortir ?

Fin de mois difficile : comment en sortir ?

Le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les dépenses inopinées, les vacances plus chères que prévu, pas facile de tenir son budget ! Pour en finir avec les fins de mois difficiles, il faut absolument repartir du bon pied.

Souscrire un prêt personnel

Un prêt personnel est de loin la solution la plus avantageuse pour mettre ses comptes à plat. Une trop grande utilisation de vos cartes de crédit vous oblige à payer beaucoup d’intérêts, le capital n’est jamais amorti. Il en est de même avec les réserves d’argent.

L’avantage du prêt personnel est qu’il est remboursable sur une période déterminée et le montant est fixé à l’avance. Si votre banque vous le refuse pour cause de mauvais crédit, demandez un prêt sans vérification de crédit. L’objectif est de mettre les compteurs à zéro sur votre compte bancaire et éviter ainsi des frais inutiles qui s’accumulent aux autres.

Vous pouvez aussi emprunter de l’argent à votre famille ou à des amis proches. Il existe également des plateformes de prêts entre particuliers, mais la vigilance est de mise, vous pourriez avoir affaire à un escroc. Quoi qu’il en soit, des justificatifs de solvabilité vous seront demandés.

Gérer son budget

Une fois votre découvert remboursé, faites le point sur vos dépenses. Votre train de vie dépasse peut-être vos revenus.

Additionnez vos dépenses fixes : loyer ou hypothèque, assurances, crédits à solder, transport, nourriture, factures mensuelles, loisirs… Vous aurez une idée de votre restant à vivre. Des dépenses supérieures à vos revenus doivent vous alerter. Si c’est le cas, il va vous falloir les réduire.

Vous pourrez faire des économies sur votre budget nourriture en n’achetant que le strict nécessaire. Pour cela, établissez des menus pour la semaine et dressez la liste de ce qu’il vous faut pour cuisiner. Essayez à tout prix de vous y tenir. Faire ses courses sur internet a l’avantage de ne pas être tenté par d’autres produits.

Payez vos dettes rapidement et en priorité afin de pouvoir épargner. La méthode ancienne des enveloppes par poste de dépenses est efficace. En réalisant vos achats en espèces, vous vous rendrez ainsi vite compte que l’argent file vite ! Il se peut que certaines enveloppes se vident plus vite que d’autres. Rien ne vous empêche de piocher dans l’une d’elles, mais vous saurez qu’il vous faudra économiser sur ce poste-là.