Est-il plus rentable de démolir que de rénover ?

Est-il plus rentable de démolir que de rénover ?

Lorsque l’on achète une maison, on se pose souvent la question du choix entre le neuf et l’ancien mais nous allons voir que l’on peut aussi combiner les deux. Effectivement, il est parfois plus intéressant d’acheter un bien ancien et d’effectuer une démolition pour construire une maison neuve.

Pourquoi acheter une maison ancienne et la démolir ?

Il y a des avantages à acheter un bien à démolir plutôt que de construire une maison neuve sur un terrain vide. Tout d’abord se pose la question de la localisation. Il y a moins de terrains vides dans les centre-villes, proche des commerces donc dans ce cas il faut trouver une vieille maison que vous pouvez démolir pour reconstruire dessus. Avec un terrain déjà construit, vous risquez moins les surprises notamment concernant la stabilité du terrain, vous savez déjà que la maison n’y bougera pas. Ensuite, certains raccordements comme l’eau ou l’électricité ne seront pas à faire ce qui représente une économie dans votre budget et enfin vous aurez éventuellement déjà un joli jardin bien arboré lorsque vous emménagerez. Nous avons contacté l’entreprise de démolition en Gironde Abbadie Donc pour résumer les atouts d’une vielle maison à démolir face à un terrain nu sont :

  • avoir un terrain mieux situé
  • un terrain sûr pour la construction
  • moins de travaux de raccordement
  • un terrain déjà arboré

Est-ce moins cher de démolir ou de rénover une maison ?

La plupart des gens pensent que la construction est plus chère or ce n’est pas souvent le cas. En effet la rénovation cache un certain nombre de choses qui font vite monter les prix. Lorsque l’on rénove, on est obligé de faire avec les dimensions et les agencements existants sauf que souvent ce ne sont pas des dimensions standards et pour les fenêtres par exemple il faut alors faire du sur-mesure, ce qui coûte plus cher. La rénovation peut aussi révéler des problèmes cachés comme par exemple l’état des boiseries (présence de termites…) ou bien encore des matériaux qui contiennent de l’amiante. Lors d’une rénovation, il est fréquent que le budget de départ soit dépassé. Mais la rénovation permet de garder le cachet du bâtiment (lorsqu’il y en a) et pour faire de l’achat-revente cela ajoute de la plus-value à la maison, dans ce cas la démolition n’est pas forcément la meilleure solution même si elle est moins coûteuse.

 

La démolition et la rénovation ont donc chacune leurs atouts qui dépendent de votre situation et de l’objectif de votre achat (achat d’une résidence personnelle ou achat-revente).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *