5 accidents domestiques les plus courants

5 accidents domestiques les plus courants

La vie quotidienne n’est parfois pas de tout repos, et pour cause : les dangers peuvent se cacher partout ! En cuisinant, en descendant un escalier, en tondant sa pelouse : parfois, les risques sont importants et on ne s’en rend pas compte.

Pour faire face à tous ces dangers, il est important de bien étudier les garanties d’une assurance maison, cela vous permettra d’être indemnisés de façon efficace en cas d’accident.

La chute, l’accident le plus fréquent

L’accident le plus fréquent dans une maison est bien entendu la chute. Que ce soit vous, votre conjoint ou vos enfants, vous avez déjà été témoin d’une chute au moins une fois dans votre logement.

Parfois, il peut s’agir d’un accident bénin, et parfois les conséquences sont plus graves : problèmes de hanche, os cassé, etc. Et plus votre âge avance, plus les conséquences peuvent être graves. Sécurisez au maximum les zones de passage à l’aide de garde-corps ou de points d’appui.

Chaud devant !

Les brûlures font également partie des accidents domestiques les plus fréquents, et elles peuvent être causées par un grand nombre d’éléments.

La première est bien entendu lors de la cuisson d’un aliment (huile ou eau chaude), ou en cas de contact avec un élément de cuisson encore chaud.

De façon plus exceptionnelle, il peut s’agir d’un problème de raccordement sur votre arrivée d’eau froide, ce qui peut causer des brûlures importantes si le problème n’est pas détecté rapidement.

Enfin, plus rarement, les brûlures les plus sévères sont causées par des incendies non maîtrisés.

Aïe, ça coupe !

Eh oui, nous ne les avions pas encore citées, et pourtant, les coupures font malheureusement partie de notre quotidien. Qu’il s’agisse de coupures superficielles ou de plaies profondes, nous les subissons à longueur d’année.

Certains gestes simples permettent d’éviter les coupures : mettez des gants quand vous jardinez, ne ramassez pas un verre cassé à main nue et apprenez à manier correctement vos outils de cuisine.

Les intoxications

Les intoxications peuvent provenir de différentes sources, et peuvent parfois être mortelles.

Pour éviter les intoxications alimentaires, il est conseillé de ne cuisiner qu’avec des produits frais et faire attention au respect de la chaîne du froid. Vous avez un doute sur la fraîcheur d’un aliment ? Consultez la date de péremption, ou jetez-le s’il vous est impossible de la vérifier. Il vaut parfois mieux perdre quelques dollars que de risquer un sérieux empoisonnement alimentaire.

Les intoxications dans l’air de votre maison peuvent être causées par un retard dans l’entretien de son foyer. Pensez à faire un entretien annuel, si possible juste avant la période hivernale. Cet entretien ne coûte que quelques dizaines de dollars et sera parfois rendu obligatoire par votre assurance.

Pour finir, si vous sentez une odeur suspecte dans votre domicile, tout particulièrement si vous avez une entrée de gaz naturel, pensez à couper toute source probable, à sortir de votre logement et à l’aérer.

Les pincements

Les pincements sont des accidents domestiques moins graves que tous ceux cités précédemment, mais sont évidemment douloureux, et peuvent parfois laisser des séquelles.

En effet, selon la vélocité du mouvement, un doigt pincé dans une porte ou dans une charnière peut vous laisser avec une petite douleur, ou carrément sectionner le membre. Il est donc important de regarder où vous mettez les doigts, et d’éviter les courants d’air dans la maison. Et si vous vous pincez, pensez à utiliser une crème spécialisée pour soulager le membre en question.